Formation CRM (Créateurs Repreneurs Managers)

Les participants

Qui peut rejoindre la formation CRM ?

L'accès à la formation est conditionné par deux critères évalués par les responsables :

- la motivation et l'engagement du candidat,

- la qualité du projet de création, de reprise ou de développement et sa faisabilité.

 

Les promotions, de 10 à 20 participants, sont volontairement réduites afin de déployer une pédagogie de qualité, basée à la fois sur l'accompagnement individualisé et la dynamique de groupe.

·       Demandeurs d’emploi ou salariés en poste souhaitant se lancer dans la création d’entreprise avec un projet formalisé ou en cours de formalisation. Profils auto-entrepreneurs ou TPE, PME-PMI

·       Salariés « en poste » au sein de l'entreprise pour une partie, les participants ont un projet de reprise qui s'effectue, le plus souvent, dans le cadre d'une transmission patrimoniale. L'entreprise qui les emploie est toujours une TPE ou une PME-PMI.

·       Managers « en poste » et qui souhaite monter en compétence dans le cadre d’un projet de développement de leur entreprise.

 

Le donneur d'ordre est :

-          Le créateur dans le cadre d’un projet soutenu (ACCRE, Pôle Emploi…).

Il bénéficie d’une formation adaptée à son projet en synergie avec la pépinière d’entreprise

-          le cédant de l'entreprise

Si le salarié, futur repreneur, est le bénéficiaire de la formation, le donneur d'ordre est bien, en revanche, le dirigeant en place de l'entreprise, futur cédant.

-          Le dirigeant de l’entreprise porteuse du projet de développement et qui souhaite former son manager.

 

 

 

La pédagogie

La pédagogie propose un mode d'intervention privilégié : la formation-action.

 

La formation s'appuie sur quatre axes :

-          la pédagogie active : la formation-action

-          l'expertise et l'expérience de ses formateurs

-          la dynamique de groupe

-          l'accompagnement individualisé

 

La pédagogie active ou la formation-action

Toute la pédagogie CRM est basée sur la notion de formation-action. Il s'agit donc d'un déroulement dans lequel la mise en pratique fait partie intégrante du processus pédagogique.

 

Ainsi, les connaissances acquises sont systématiquement mises en perspective avec le projet du participant et ses formateurs lui donnent les clés de la mise en application des apprentissages.

 

C'est à la fois plus concret pour les participants, et surtout plus motivant, puisque chacun a comme sujet d'étude sa propre entreprise.

 

L'expertise et l'expérience de ses formateurs

Les intervenants formateurs CRM sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants.

 

Hommes et femmes de terrain, ils ont été choisis pour leur expérience confirmée en matière de pédagogie et leur capacité à appréhender les situations les plus diverses, en particulier celles rencontrées au sein des PME-PMI.

 

En outre, certains d'entre eux exercent pour chacun des participants le rôle de référent et sont amenés à travailler à ses côtés sur la problématique de l'entreprise qu'il souhaite reprendre.

 

La dynamique de groupe

Les promotions CRM sont volontairement réduites (10 à 15 participants). Ceci favorise la dynamique de groupe entre personnes qui, certes vivent des situations différentes, mais ont surtout des préoccupations et des objectifs communs.

 

Les moments d'échange entre des participants issus indifféremment des secteurs de l'industrie, du commerce ou des services sont précieux pour comparer les situations et enrichir les points de vue.

 

L'accompagnement individualisé

Durant le cursus, chaque participant dispose d'un capital temps pour être accompagné de façon plus individuelle dans les choix stratégiques auxquels il est confronté pour son entreprise, sur le moment et pour l'avenir.

 

Le formateur référent qu'il sollicite alors, l'aide à se poser les bonnes questions et le guide dans l'élaboration d'un plan d'action et d'outils d'aide à la décision suivant des critères professionnels et des indicateurs de performance.

 

Le cursus et le diplôme

Le cursus CRM est organisé sur le principe de l'alternance : 57 jours répartis sur 16 mois.

Le projet entrepreneurial constitue pour chaque participant un point de départ particulier qu'il devra élaborer puis formaliser. Organisé comme un véritable parcours impliquant, le cursus se compose de différents enseignements qui seront en permanence confrontés à son projet. Ceci se fait au travers de cas pratiques concrets visant à favoriser la prise de décision.

 

Enseignements

Les enseignements permettent aux futurs dirigeants d'entreprise de découvrir toutes les fonctions de la gestion d'entreprise :

 

·       Stratégie d'entreprise

·       Pilotage de la PME au quotidien (Analyse financière, contrôle de gestion, Marketing et développement commercial)

·       Management et la gestion des Hommes (Management, ressources humaines  - Communication relationnelle)

·       Méthodologie de diagnostic dans les domaines de la stratégie, de la gestion financière, des ressources humaines, du marketing et du développement commercial.

 

 

Élaboration et formalisation du projet entrepreneurial

C'est par l'acquisition de connaissances théoriques et leurs mises en application constantes que chaque participant peut affiner ses besoins et ceux de son projet.

Chaque participant travaille sur son projet d'entreprise et le plan d'actions pour le mettre en œuvre.

Pour la mise en œuvre, chaque participant travaille sur des "chantiers" :

 

·       Finance

·       Contrôle de gestion – tableaux de bord

·       Marketing opérationnel et gestion commerciale

·       Gestion des ressources humaines, management des hommes

 

 

Le diplôme

Au fil des trois phases de la formation, les repreneurs sont évalués sur les compétences acquises :

Phase 1 : évaluation sur la base d'un jeu d'entreprise (Business Game)

Phase 2 : évaluation sur la base du diagnostic de l'entreprise à créer, reprendre ou développer (Diagnostic stratégique)

Phase 3 : évaluation sur les actions mises en œuvre dans l'entreprise ( Rapport de mission)

 

Coûts et modalités

L'admission à la formation CRM se fait sur demande et après validation de la motivation et de l'engagement du candidat ainsi que de la maturité de son projet de création, reprise, développement.

 

Coûts

Le tarif est de 15000€.

Financement

·       Plan de développement des compétences

·       Dispositif de reconversion ou promotion par alternance Pro-A

·       Compte Personnel de Formation (CPF)

·       Projet de transition Professionnelle (PTP)

·       Financement personnel

·       Abondement Pôle Emploi

·       Dispositif Ardan

La demande de prise en charge du financement est présentée, éventuellement avec l'aide de l’organisme pour le montage du dossier, aux organismes collecteurs (Opco…).