TITRE RECONNU PAR L'ÉTAT

Titre certifié de niveau II Responsable Marketing Commercial et Expérience Client : Certification professionnelle de niveau II (FR) - niveau 6 (EU)

Enregistrée au RNCP par arrêté du 19/11/2014 publié au J.O. du 29/11/2014 (Code NSF 312p) en partenariat et délivré par C3 Institute https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

 

Présentation du métier :

Le Responsable Marketing Opérationnel coordonne et conçoit les actions marketing définies par la stratégie de l'entreprise et travaille en étroite collaborationj avec le service commercial. 

A l'écoute du marché et de la concurrence, il est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.

 

Objectifs de la formation :

  • Elaborer et proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Recueillir les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence
  • Etre à l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain
  • Réaliser des analyses marketing pointues afin de déceler les opportunités du marché
  • Analyser les ventes et donner les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit
  • Participer à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...)
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque

 

Public et pré-requis :

Titulaires d’un Bac+2 validé (ou certification professionnelle de niveau 5).

Dérogations possibles soumises à validation par le certificateur avant l'entrée en cours (nous contacter). 

 

Les qualités requises pour exercer ce métier sont :

- Excellente expression écrite et orale

- Capacité à négocier

- Sens de l´organisation

- Bonne capacité d´analyse et de synthèse

- Sens de la créativité et force de proposition

 

Toutes nos formations sont adaptables aux personnes porteuses d'un handicap (accessibilité des locaux, adaptation des horaires, des contenus et des supports, possibilité de distanciel, dématérialisation...). Si situation particulière, contactez-nous.

Référent Handicap: Michel Robert Tél: 06.80.40.38.13 Mail: robertmichel847@gmail.com

 

Organisation et durée :

Rentrée : 13 septembre 2021

Durée : 12 mois

1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise

78 jours de formation soit 546 heures

 

Résultats 

Effectifs: 11 alternants en 2019-2020 (8 en contrat de professionnalisation et 3 en stage) et 16 en 2020-2021 (15 en contrat d'apprentissage et 1 en contrat de professionalisation).

2019 - 2020 : 100% de réussite (en contrat de professionnalisation)

Taux de satisfaction apprenants : 70% en 2020 (91% de retours enquête) et 100% en 2021(100% de retours enquêtes)

Taux d'abandon: 8% en 2019-2020 (1 alternant pour défaut d'entreprise) et 15% en 2020-2021 (2 alternants pour arrêt de la formation et 1 alternant pour défaut d'entreprise)

Taux de rupture de contrat: 8% en 2019-2020 (1 alternant pour changement d'entreprise) et 6% en 2020-2021 (1 alternant pour non validation de période d'essai)

Taux d'insertion: 91% ( dont 50% de poursuite d'études et 50% d'insertion professionnelle)

Valeur ajoutée de l'établissement: Taux d'insertion professionnelle des apprentis 81,7% en 2020 en France contre 91% chez Optima Business School.

Retrouvez toutes les informations et statistiques sur l'alternance: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

Contenu de la formation

Unité 1 : Analyse de marche

Unité 2 : Stratégie marketing et commerciale

Unité 3 : Marketing digital

Unité 4 : Inbound et content marketing

Unité 5 : Négociation commerciale

Unité 6 : Pilotage et performance

Softkills

Prise de parole en public

Technique de scène

Développement personnel

Anglais et business

Les Négociales

 

Pédagogie et méthodes mobilisées

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client se prépare par le biais du contrat de professionnalisation , du contrat d'apprentissage et de la VAE.

1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise.

Les formations sont principalement axées sur la mise en situation:  85% de pratique et 15% de théorique.

Lors  de votre formation, vous bénéficierez des conseils avisés de notre équipe pédagogique, issue du monde professionnel.

 

Vos missions

Définition des objectifs stratégiques et commerciaux

Mise en place du plan marketing

Piloter des opérations marketing opérationnelles

Prospecter, Négocier et Fidéliser

 

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Épreuves écrites et orales

- Étude de Marché

- Plan d’actions commerciales

- Business Game

- Rapport de mission

 

Validation par blocs de compétences.

Condition d'obtention: 12/20 minimum pour chacun des 4 blocs et 12/20 au rapport de mission final.

En cas de validation partielle, un rattrapage est organisé par le certificateur.

 

Coût de la formation

Salarié, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous êtes rémunéré pour votre travail, et le coût de votre formation est de 0€ (pris en charge par l’entreprise d’accueil).

Coût pour l'entreprise:

- contrat d'apprentissage: forfait 12 mois 7500€

- contrat de professionnalisation: 12€ HT/ heure de formation

 

Rémunération

Vous êtes salarié de l’entreprise d’accueil dès la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et bénéficiez du régime commun de Sécurité sociale. Votre rémunération est définie selon le barème légal.

 

 

Conditions d'admission

Bachelor ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 validé (ou certification professionnelle de niveau 5).

 

1ère étape : Candidature en ligne (déposer un dossier d'inscription)

2ème  étape : Test oral

3ème étape : Entretiens de sélection et de motivation

4ème  étape : Notification d'admissibilité (sous 21 jours après la réception du dossier complet)

5ème  étape : Signature d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage avec une entreprise. 

 

Débouchés

Titulaire du Bachelor Responsable Marketing Opérationnel, vous serez employable immédiatement.

- Business developer

- Chargé d’études marketing

- Responsable commercial

- Chef de produit

- Responsable marketing

 

Equivalences et Passerelles

Toutes demandes de dérogations, de dispense de module, d'équivalence, d'admission parallèle et de passerelles sont soumises à validation par le certificateur avant le démarrage de la formation (nous contacter). https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/20504/

 

 

Vous aurez également la possibilité de poursuivre votre cursus vers un titre de niveau Bac+4/5 notamment dans le Management d'Affaires, le Développement commercial ou la Gestion d'entreprise.